Arthrose et lombalgie ; pourquoi il n'y a pas de lien ?
Qua faut-il retenir ?
| Pour financer votre formation !
Nous avons une minute pour démystifier le lien entre arthrose et lombalgie.
En noir, la courbe de l’arthrose qui pour les gens de 70 ans, atteint 97% au niveau lombaire.
En rouge, la courbe de la douleur qui elle évolue entre 10 et 20% de la population générale.
Ce que l’on voit, c’est que les deux courbes ne sont pas liées avec ici une zone verte où finalement des gens ont des douleurs mais n’ont pas encore d’arthrose et puis après surtout cette immense zone bleue où des gens ont de l’arthrose mais n’ont pas de douleur, alors certains évidemment peuvent avoir les 2.
Pour cela, nous devons comprendre plutôt les conséquences de l’arthrose que l’image de l’arthrose.
Conséquence de l’arthrose qui est la perte de mobilité et la raideur en particulier, renforcée par la sédentarité qui en plus va créer du déconditionnement.
Notre rôle de kiné, c’est lutter contre cette sédentarité, mais aussi lutter contre les conséquences mécaniques de l’arthrose, et lutter contre la raideur par nos techniques de thérapie manuelle.
Voyons maintenant un peu plus en détail là cette zone verte, c’est-à-dire les gens qui ont mal au dos, mais qui n’ont pas encore d’arthrose.
Alors ils existent plutôt profils jeunes on va dire et bien c’est des gens qui peuvent avoir des problèmes à type de contracture musculaire, de trigger point, un dérangement intervertébral mineur, une pathologie discale, une pathologie inflammatoire, le champ des diagnostics possibles est important.
Nous n’allons pas tous les énumérer maintenant, mais Dans ces cas-là finalement et bien il va falloir apporter un traitement un peu plus spécifique et si j’ai un problème musculaire bah des techniques musculaires, si j’ai un problème discal probablement des techniques euh dérivées de Mackenzie.
Voyons maintenant cette deuxième zone, la zone bleue, c’est-à-dire celle des gens qui ont potentiellement de l’arthrose, mais qui n’ont pas encore euh de douleur ou qui n’ont pas de douleur ou qui n’auront pas de douleur.
Et bien euh dans cette zone bleue finalement les gens ont de l’arthrose, ont une image de l’arthrose, mais n’ont pas de douleur.
Alors la plupart ne viennent pas consulter, ne viennent pas nous voir.
Ces gens-là, si on veut éviter que la douleur arrive, et bien il faudra lutter contre le point que nous allons voir après mais la raideur et leur proposer de l’activité physique, les inviter à lutter contre la sédentarité et être un peu plus actifs.
La troisième zone qui nous intéresse, c’est cette zone rouge finalement, c’est-à-dire celle où les gens potentiellement ont de l’arthrose et en même temps ont de la douleur.
Alors, c’est là où le lien n’est peut-être pas si fort à faire et c’est pas tant l’image de l’arthrose qui nous embête parce qu’en plus en tant que kiné, je ne sais rien faire sur l’image de l’arthrose, donc je vais pouvoir agir sur autre chose que l’image et notamment sur la raideur et la perte de mobilité.
Qui est très souvent lié, alors en plus avec un peu d’attitude posturale générale de perte de mouvement euh et de pouvoir agir à travers des techniques de levée de tension, des techniques de mobilisation euh passive, des des techniques de mobilisation éventuellement euh avec impulsion, mobilisation spécifique et euh tout le champ des techniques myotensives et my faciales qui qui pourraient assouplir ces patients.
Évidemment parallèlement, vous pouvez leur donner des exercices actifs à faire à la maison pour lutter contre leur posture habituelle et pouvoir sortir de cette posture négative qui créera la raideur en plus avec le temps et euh en lien avec leur sédentarité. Pour cela, vous pouvez en plus évidemment leur donner euh comme vu dans notre vidéo du paradigme en U, une augmentation de l’activité générale qui sera le meilleur facteur.
Pour conclure sur cette vidéo, pas de lien fort entre arthrose et lombalgie, se méfier de l’image de l’arthrose qui finalement pour toute une partie, notamment dans la zone bleue, on a des gens qui ont des de L’image de l’arthrose mais pas de douleur, se défaire de cette corrélation systématique et plutôt faire un lien avec la mobilité, lien sûrement plus intéressant pour nous en tant que kinésithérapeutes, que vous soyez thérapeute manuel avec une envie de gagner éventuellement en passif et en plus dans un second temps, notre avis de kiné qui est de pouvoir augmenter l’activité physique de l’ensemble de nos patients.
| Formations en lien !
Nous vous proposons plusieurs formations en lien avec cet article :
- Rééducation des lombalgies ; en 2 jours tout ce qu’il faut savoir pour progresser dans vos prises en charge
- E-learning, rééducation des lombalgies : pour apprendre de chez vous
- E-learning, accès direct lombalgie : pour affiner le diagnostic et la première intention
- Thérapie manuelle : pour réfléchir ainsi sur l’ensemble de l’appareil locomoteur